CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Céphalopodes
Spirulidés

Spirula peroni Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Parente des seiches, la spirule dont on ne connaît qu'une seule espèce est cependant placée dans une famille particulière en raison de la structure de sa coquille interne, en spirale comme celle du nautile mais différente par le sens de son enroulement. Cette coquille comporte une trentaine de compartiments remplis de gaz et séparés par des cloisons que traverse un conduit relié au siphon; l'ensemble sert d'appareil hydrostatique et permet l'animal de se tenir à des profondeurs différentes. Sa taille adulte est environ de 4 à 6 cm.
La tête occupe environ un tiers de la longueur du corps, mais les bras sont très courts. Deux petites nageoires s'insèrent peu avant l'extrémité du corps et assurent la locomotion lente, le principal agent propulseur, notamment pour les mouvements rapides, étant l'entonnoir par lequel la spirule lance des jets d'eau qui font avancer par réaction.

Reproduction : Il semble que la ponte ait lieu sur les fonds marins.

Vit dans les eaux profondes, entre 250 et 1000 m, sinon davantage. Les coquilles interne de spiules mortes sont fréquemment rejetées sur les plages, comme l'os de la seiche.

 

fil